Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le monde de philippe

Alors, mystérieusement, entre en existence cette chose dans laquelle il y de la joie. Krishnamurti

Réfléchir, c'est commencer à désobéir....

                     Stage de formation à l'action directe non violente

 

 

Un stage de formation à l'action directe non violente est organisé les 10 et 11 Mai en Ardèche, à St Vincent de Barrès, entre Privas et Montélimar.

Ce stage associe approche théorique et exercices pratiques, mises en situation et techniques.

Il s'adresse à tous les militants (expérimentés ou débutants!) qui adhèrent au Manifeste des Désobéissants (voir sur www.desobeir.net ) et qui pensent participer un jour, à un titre ou un autre, à une action directe non violente.

 

Horaires:  Samedi : 9h30-19h00 (puis dîner + soirée projection informelle)
                Dimanche : 9h30-17h00

 

Coût: 40€ (stage + hébergement + 3 repas végétariens bio). Petits moyens, nous contacter

Pour ceux qui viennent de loin, possibilité d'arriver la veille en prévoyant une auberge espagnole !

 

Inscriptions: 04 75 65 93 40 ou 06 82 25 67 72 .

 

 

 Manifeste des Désobéissants

 
Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire, de protection de l'environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l’injustice sociale, etc. exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile/civique, de l'action directe non violente, du refus radical et ludique.

Conscients des limites liées aux modes traditionnels de mobilisation (pétitions, manifestations...), qui ne nous valent que de trop rares victoires, et n'attirent plus guère les nouvelles générations de militants, nous avons décidé de former un réseau informel de militants de l'action directe non violente. Parce que nous voulons nous battre pour la défense de la vie et de la justice sociale, nous avons décidé de nous organiser en un groupe de volontaires et d'activistes prêts à agir de manière directe et non violente aussi souvent que nécessaire/possible.

Nous sommes des faucheurs d'OGM, des démonteurs de panneaux publicitaires, des clowns activistes, des dégonfleurs de 4x4 de ville, des inspecteurs citoyens de sites nucléaires, des intermittents du spectacle, des activistes écologistes, des hébergeurs de sans papiers, etc. Nous pensons que nos luttes et nos méthodes relèvent d'une dynamique alter mondialiste plus indispensable que jamais, et que c'est ensemble, et dans l'action directe non violente, que nous rendrons possible la transformation radicale de notre société, et de ce fait notre survie à tous dans un monde redevenu vivable.

Dans un premier temps, nous avons décidé de nous former à l’action directe non violente, et aussi de faire émerger parmi nous des formateurs d’activistes, afin de démultiplier les formations et d’élargir ainsi nos rangs, tout en diffusant la culture de l’action directe non violente. Des stages se tiennent régulièrement, auxquels vous pouvez participer en vous inscrivant auprès de nous. Vous pouvez y participer quelle que soit votre expérience du militantisme ou de l’action directe non violente. Ces stages sont aussi l’occasion de discuter la préparation d’actions concrètes.

En espérant vous compter nombreux parmi nous,
Le collectif initiateur du Manifeste des Désobéissants

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Philippe Maréchal

citoyen du monde
Voir le profil de Philippe Maréchal sur le portail Overblog

Commenter cet article