Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le monde de philippe

Alors, mystérieusement, entre en existence cette chose dans laquelle il y de la joie. Krishnamurti

Article à recycler...

Recyclerie « les glanants »....



Je viens de recevoir cet article, avec la mention : " à diffuser sans freins", je lache donc les freins....

Projet de recyclerie aux alentours de Ganges, Saint Hypo, Saint Martin de Londres, Le Vigan…)

 

Projet porté par Valentin, par Odile (association Décologic) etcaetera, beaucoup de personnes ont déjà marqué leur soutien, plus de 60, ainsi que de nombreuses associations, dont l’Agantic, Sésame table ouverte…

 

L’idée, développée par Valentin :

 

Nous sommes nombreux à partager un sentiment d’exaspération à voir détruits des objets qui pourraient servir, au lieu d'être transformés en pollution. Leur fabrication a exigé travail, temps, énergie, et c'est un irrespect infâme de redépenser de l'énergie du temps et du travail pour tenter de les faire disparaître. Ce à quoi l'on n'arrive d'ailleurs jamais complètement. La destruction de plastique, par exemple, générant dioxine et acide sulfurique...Toute forme de mise en déchet, incinération, enfouissement, occasionnant ses problèmes.

 

Au sein même des lieux de décisions politiques et économiques, de nombreux adeptes de la décroissance ou du développement durable prennent place petit à petit. Tous les paramètres de notre minuscule et précieuse planète clignotent en rouge : il est grand temps de réagir. Au sein même de nos instances de pouvoir, la question de l'avenir de l'homme et de « sa » planète commence à voir jour. Partout des initiatives citoyennes émergent. Enfonçons donc le coin!

 

La République ne sait que faire, vissée à sa source gigantesque de revenus qu'est la TVA (20% sur chacun de nos actes, donc incitée à inciter nos gesticulations et nos gaspillages effrénés et insensés).... Mais poussés par le peuple pensant, les politiques sont à présent contraints et contents de soutenir les gentils gus que nous sommes, qui nous décidons à faire leur travail : gérer la production (donc de déchets), (re)créer du tissu social, freiner la destruction de notre environnement, générer de l'embauche...

 

Tant mieux, voici enfin un projet où normalement, il devra être possible de tourner la confrontation en création collective.

 

Il s'agit donc de créer une nouvelle recyclerie. Le premier gisement sur lequel se porte notre attention est les déchetteries. Un atout qu'ont certaines recycleries est de travailler en symbiose avec la déchetterie, dans le même lieu, dans un espace parfois construit en même temps que la déchetterie.

Forts de l'expérience des autres recycleries, plus grand est notre bassin d'intervention, plus facilement des emplois pourront être pérennisés. Quitte à travailler avec plusieurs communautés de communes (du Vigan à Saint Martin de Londres, en passant par Saint Hippolyte).

 

 

Au plus grand sera notre espace, il sera rempli. Les projets, les possibilités, flirtent avec l'infini. A vous de venir avec votre projet, entrant dans cette démarche. Divers axes sont jetés : éducatif, environnemental, créatif...

  

Beaucoup d'exemples sont à consulter sur le site du réseau (http://www.recycleries-ressourceries.org/adherents.php3 ).

Que chacun veuille bien apporter son feu (connaissances, gisements, soutien, et surtout son temps). Même si vous n'êtes prêts à donner qu'une heure de votre temps par mois, votre nom dans la liste nous encouragera!

Il est nécessaire que ce projet soit l'oeuvre du plus grand nombre, en collaboration avec tous les intervenants existants déjà, priorité allant aux associations qui développent déjà ces idées. Le but n'étant pas d'entrer en concurrence mais de s'approprier ce qui reste en friche et de le valoriser.

 

Merci de faire connaître autour de vous ce projet aux personnes susceptibles d’y participer d’une façon ou d’une autre. Nous les tiendrons au courant des réunions et des avancées du projet.

 

Valentin

 

guyditval@hotmail.com


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Philippe Maréchal

citoyen du monde
Voir le profil de Philippe Maréchal sur le portail Overblog

Commenter cet article