Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le monde de philippe

Alors, mystérieusement, entre en existence cette chose dans laquelle il y de la joie. Krishnamurti

C'est lundi et je dis ce que je veux

La terre est griffée, mêlée d’ herbes et de fumures sur des carrés prometteurs. La taille des arbres fruitiers continue. Les oiseaux sont revenus. Ils vont becqueter des vers ou des larves ventre à l’air au dessus de la terre. C’est le calme avant les giboulées de mars. On est loin du salon de l’agriculture, très loin. Ici c’est une autre culture, celle du temps. Celle du temps qui passe, celle du temps qu’il fait, celle du temps qui fond, celle de la vie qui coule, qui suinte encore d’entre les pierres de ceux qui sont passés, de ceux qui font du passé ce qu’il est devenu, un coin de pierre mal taillée où poser son cul, un vieil abri déglingué où sécher son dos, face à la montagne devant, qui elle en a vu d’autres, des âmes vacillantes aux caractères bourrus, des esprits frondeurs aux dévots inquiets, tous devant le fait accompli « qu’on ne rasera pas la montagne pour combler les lacs »*. convaincus comme des bougies que l’on va fondre  à mesure qu’on chope des rhumatismes. C’est curieux,  comme ici, boire un coup sur son banc et puis s’en rouler une fait sourire son cancer et fumer sa cirrhose tandis que d’ennui d’autres en ville n’auront qu’à mourir en bonne santé, merdre.

 

* d’après souvenir, parodie de campagne électorale par le passé au Canada d’un mouvement « Rhinocéros » inspiré de Ionesco.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Philippe Maréchal

citoyen du monde
Voir le profil de Philippe Maréchal sur le portail Overblog

Commenter cet article

sicnarf erbaled 03/03/2009 19:08

Ben tiens, achète donc le livre de mon pote Lucien Suel : "Mort d'un jardinier"*. Je viens de le finir, et je suis encore sous le coup. Tu vas voir, ça va te faire du bien.Allez, la biseSicnarf*Editions de la Table Ronde

Philippe Maréchal 03/03/2009 22:58


et ben je l'ai achté dis donc , ya plus qu'à...bises c'est ton pote? t'en a pas un qui brasse aussi?