Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le monde de philippe

Alors, mystérieusement, entre en existence cette chose dans laquelle il y de la joie. Krishnamurti

C'est jeudi, c'est l'heure du journal d'un con

C’est jeudi et je reprends ma chronique lancée la saison précédente le samedi ( je fais rien de ce que je veux) à savoir la chronique du journal d’un con.

« Seigneur, toi qui créa toutes choses, tu as aussi crée les cons. Et d’ailleurs tu me fis, aussi. Début d’une prière, celle qui me vient à l’esprit, assis, comme un con. »...Et je me cite comme un con et d’ailleurs je réfléchis de même. Un signe qui ne trompe pas, je positive. Comme disait Audiard, en tant que con j’ose tout... Les signes pour positiver ne trompent pas non plus qu’ils ne manquent, entre les nuages j’aperçois dans un coin de ciel bleu la trainée cristalline d’un avion de ligne. Exemples : le réchauffement climatique s’emballe et l’Arctique fond deux fois plus vite, que font mes semblables et moi même ? Et ben rien d’à peu près tangible, mieux cela ne les énerve même pas eux qui d’habitude sont si prompts à la panique, on maitrise son 4x4 et l'humour potache en mettant la tonne de carbone à 14 euros... Des millions de morts de paludisme, de diarrhée, de misère et d’indifférence pas un poil d’inquiétude, le vaccin contra la grippe A est prêt. 90 morts en Afghanistan après un bombardement, quelqu’un par ici aurait il entendu quelque chose ? Non et vous ? Par contre ici c’est l’ouverture de la chasse demain, ami sanglier une nuée de fiers guerriers habillés avec des trompeuses casquettes Modem et courtisés par l’UMP pour les prochaines régionales se prépare courageusement à te trouer la couenne tout comme tes poursuivants tu vas secouer ton cholesthérol et tes gamas GT. Que le chômage augmente et la ministre concernée aperçoit le bout du tunnel...maitrise totale encore une fois dans un langage digne d’une citation de Lao Tseu. Que les clodos de la capitale mis au gout du jour par un jeu vulgaire en ligne, c’est révoltant, se rassurent, les loyers en région parisienne sont en léger recul cette année. Plus local, après le « trésor public » qui s’est tiré, la Poste qui réduit ses services comme un pot de chagrin,  la station service de mon village va fermer. Motif, remise aux normes obligatoires, trop cher pour notre pourtant et néanmoins valeureux pompiste de père en fils. Et ben tout le monde ici garde son calme et reste solidaire dans une maitrise quasi bouddhique devant le fatal événement, faudrait pas non plus qu'en l'abscence de défibrillateurs publiques et autres distributeurs de couches cullotes que sous une poussée fiévreuse due à un mécontement général d'irracibles et bouillants retraités mettent leur tension en danger devant le mutisme des autres commerçants et qu’on risque une initiative malheureuse de quelque responsable local ayant pour incidence une taxe au carbone 14 sur l’impôt local, des impôts, le truc qui impose une solidarité, vous vous rendez compte, on en aurait presque tremblé en buvant le thé ...Comme on le voit, tout va bien, tout le monde garde son calme telle une grenouille qui se détend tranquillement dans la douce torpeur d’un bain dans une casserole sous laquelle un feu tranquille....

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Philippe Maréchal

citoyen du monde
Voir le profil de Philippe Maréchal sur le portail Overblog

Commenter cet article

un parmi d'autres 09/09/2009 07:10

Si notre valeureux pompiste ferme la vente des carburants, mais continue la livraison de fuel, c'est aussi car la bande de cons que nous sommes dans notre vallée préfère se taper 20 km en plus pour payer son pétrole moins cher chez les cons de super U…

mobensim 05/09/2009 00:26

Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde…(Wolinsky)Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça. ( Coluche)Il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Il y a assez de cons qu'on prend pour des gens.(Bedos)Merci pour ton tour d'horizon, Philippe, assis sur ton giron.Des bises.

Gwendal 04/09/2009 19:49

Ce con là, il me cause comme me causerait quelqu'un qui parlerait la même langue que moi... Quand je te lis, j'aime bien être con !