Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le monde de philippe

Alors, mystérieusement, entre en existence cette chose dans laquelle il y de la joie. Krishnamurti

Absention, compromission

Y’a un grand gaillard  là qui est loin d’être un sot, qui sait ce qu’il fait en disant “ses grosses conneries” à la tonton de fin de banquet… le populisme de gauche existe aussi, et le racolage est une soupe cuite dans la même marmite,et qu’elle soit servie à droite ou à gauche, elle me dégoute, non j’irai pas, je ne ferai pas le coup de 2002 aller voter en se pinçant le nez, et puis qui du vote blanc ou de l’abstention a fait la une?
J’ai voté au premier tour, ne pas y retourner m’en coute, mais vivre dans un pays démocratique c’est accepter le vote des autres et se battre par d’autres moyens, l’engagement au quotidien, dans sa manière de consommer, dans sa participation à des mouvements associatifs, tels ceux qui demandent et préparent des projets... projets et programmes qui n’auront de chance d’aboutir qui si l’on s’acharne à faire semblant de leur faire croire qu’ils sont géniaux et que l’idée vient d’eux et qu’ils…y trouvent un intérêt pour eux mêmes et les groupes qu’ils représentent. On est au bout d’un système, rassis, seul le discours varie selon les besoins de bulletin de vote….
Oui le vote est un acquis et voter est un devoir mais envers qui?
Envers ceux pour qui la représentation et le mandat est un acquis républicain et le bien commun, un devoir. Quand tout parait vain, renaissent l’abstention et le vote d’extrême droite flatté par les discours rances de ceux qui jouent de leur faconde et ont le bon goût de stigmatiser les abstentionnistes et çà fait hurler de voter pour celui qui se flatte d’avoir les voix des cons pour ne pas simplement renier ses convictions ou se mélanger à l’extrême droite.
J’irai pas, un point c’est tout, mais j’agirai tout de même à ma mesure, à ma manière. Ne pas voter çà s’appelle aussi déserter, rappelez vous… « Monsieur le président je vous écris une lettre, que vous lirez peut être, si vous avez le temps… »

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Philippe Maréchal

citoyen du monde
Voir le profil de Philippe Maréchal sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gwendal 18/03/2010 07:03


Moi j'irais... Mais je glisserais un truc de la couleur de la neige printanière.


mobensim 18/03/2010 02:05


Et d'ailleurs, tu es total dans la désobéisance civique !
Faucheur volontaire de bulletin !


mobensim 18/03/2010 02:04


Tu peux déserter en conscience Phil, puisque tu n'as plus aucun choix.
Moi, j'en suis à repenser à prendre le maquis version 2010 : un coin isolé de tout ce merdier, entourée de potes, à gratter le jardin à côté des poules...
Mais la famille ne suit pas!!! Choix cornélien !