Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le monde de philippe

Alors, mystérieusement, entre en existence cette chose dans laquelle il y de la joie. Krishnamurti

La chronique d'André Blanchemanche

"Sang chaud, nerfs d'acier" de Arto PAASILINNA (Denoël). La chamane avait prédit que le garçon décéderait au cous de l'été 1990, alors qu'il naquit le 8 janvier 1918. Paasilinna convie le Lecteur a découvrir ce que fut la vie de ce personnage, un finlandais qui se confronta à tous les épisodes majeurs de la vie de son pays. Dont les guerres avec la Russie. Dont l'occupation nazie. Un récit empreint de cet humour propre à Paasilinna, mais un humour comme édulcoré et donc beaucoup moins corrosif.

 

 

"Dans les limbes" de Jack O'CONNELL (Rivages/Thriller). Le Lecteur s'est extirpé de ce polar dans un état semi comateux.

 

 

"Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique OVALDE (L'Olivier). Véronique Ovaldé est dotée d'un authentique talent de conteuse. Une écriture fluide. Une écriture incisive. Une écriture virevoltante. Mais l'histoire de Vera Candida n'a si peu concerné le Lecteur que celui-ci a fini par succomber à l'ennui.

 

 

"Quand le requin dort" de Milena AGUS (Liana Levi). Les fluctuations d'une famille sarde observées, scrutées, décortiquées par une adolescente. La fille cadette, engluée elle-même dans une relation étrangère à la candeur. Le Lecteur ressent la désagréable impression qu'au fil de ses romans, Milena Agus tourne en rond.

 

 

"Les soeurs Brelan" de François VALLEJO (Viviane Hamy). Un final exceptionnel, un véritable feu d'artifice. Mais pour en arriver là, François Vallejo a beaucoup traîné en chemin. Les trois soeurs, les trois orphelines, narrent à l'unisson les mille et une façons de conquérir une commune (???) liberté. Dans un monde hostile, d'où émergent les figures de la tante acariâtre et de la grand-mère drôle mais évanescente. Que manque-t-il donc à ce roman pour susciter l'enthousiasme du Lecteur? Au-delà de la langueur initiale, un peu plus de punch? Peut-être....

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Philippe Maréchal

citoyen du monde
Voir le profil de Philippe Maréchal sur le portail Overblog

Commenter cet article