Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le monde de philippe

Alors, mystérieusement, entre en existence cette chose dans laquelle il y de la joie. Krishnamurti

La chronique littéraire d'André Blanchemanche

 

"Lark et Termite" de Jayne Anne PHILLIPS (Bourgois). La guerre de Corée. Qui ne constitue pas la trame du récit. Qui le situe simplement dans le temps. Le récit, c'est la vie des humbles, des humiliés, la vie de deux femmes et d'un jeune handicapé. La guerre ne s'y insinue que comme le temps de l'autrefois, lorsqu'elle renvoie aux premiers instants d'un amour auquel elle n'accorda aucun répit. Voilà un roman qui se situe dans la lignée des grandes œuvres américaines, un roman qui ose et réussit à mettre en scène le peuple. Il s'en dégage une humanité empreinte de respect et d'affection. Point de misérabilisme. La vie, rien que la vie, celle que parcourt Termite, l'enfant handicapé, dans l'environnement de sa sœur et de sa tante, fausses et vraies mamans tout à la fois. Ce roman ne quitte plus le Lecteur.

 

 

"Fille noire, fille blanche" de Joyce Carol OATES (Philippe Rey). Nouveau roman de la si prolifique écrivaine américaine a laissé le Lecteur sur sa faim. Non qu'il fût exempt de générosité dans sa tentative de restituer la complexité des relations entre deux jeunes étudiantes encloses dans une université "libérale". L'une blanche et l'autre noire. Durant les années Nixon, celles du pourrissement, celles d'une guerre qui, au Viêt-Nam, n'en finissait pas. Ce roman n'est ni le plus riche ni le plus signifiant dans l'œuvre de Joyce Carol Oates. Il est. Sans plus. Un roman qui se lit sans déplaisir.

 

 

"No Smoking" de Will SELF (L'olivier). Le Lecteur a parcouru le roman à la façon d'un voyageur étranger aux us et coutumes d'une contrée inconnue.

 

 

"Déluge" de Henry BAUCHAU (Actes Sud). La Critique fut élogieuse. Le Lecteur éprouva, lui, les pires difficultés à accompagner l'Ecrivain dans son voyage au plus profond des méandres de l'inconscient d'un Artiste Pyromane.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Philippe Maréchal

citoyen du monde
Voir le profil de Philippe Maréchal sur le portail Overblog

Commenter cet article