Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le monde de philippe

Alors, mystérieusement, entre en existence cette chose dans laquelle il y de la joie. Krishnamurti

Novecento

24111335.jpg"A force de vivre en uniforme, certains pensent en uniforme..." si elle n'est pas exacte mot pour mot cette phrase que je me remémore ainsi, je l'ai tirée de "Novecento pianiste" d'Alessandro Barrico...c'est un petit livre qui pèse juste le poids des ses lettres.


dscf0036.jpgIl pèse ce que pèsent les rêves, mes rêves. Mes rêves restés ballotés quelque part sur l'Océan, loin de la fureur des hommes, loin de leurs querelles, loin de leurs joutes, loin de tout et pourtant au centre de l'univers jusqu'à se mêler intimmement à la moindre goutte d'eau qui ruisselle, sur le pavois qui protège des lames et du vent.


30170801.jpg    je repense à Novecento, un chef d'oeuvre pour moi, puisqu'il raconte tous mes rêves jusque dans la folie douce de mon film quotidien. Il est mince et facile à emporter comme l'autre livre pour moi, "Si c'est un homme", de Primo Levi, en voici deux dont je ne puis me séparer, un pour tenter de comprendre pourquoi Dieu n'existe pas et l'autre pourquoi cependant Il demeure au delà de l'existence.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Philippe Maréchal

citoyen du monde
Voir le profil de Philippe Maréchal sur le portail Overblog

Commenter cet article

mobensim 13/06/2010 19:34



 Primo Levi..si c'est un homme...je pense au chant d'Ulysse..et par ricochet , je t'envoie ce site avec deux films à visionner :


 


http://www.labandepassante.org/index_lbp.php



Yola 13/06/2010 18:16



Si c'est un homme est sûrement l'un des livres qui m'a le plus bouleversée; l'inhumain  n'est jamais vraiment très loin de l'humain (ou l'inverse, d'ailleurs)…